En 2003, suite à la demande des professionnels, la SERFEL a mis en place des essais sur l’olivier à Saint• Gilles dans le Gard, sur le site du Mas d’Asport. Afin de répondre au mieux aux besoins des oléiculteurs, un comité de pilotage constitué d’experts et de représentants de la filière, a été constitué.

Il est composé des Chambres d’agriculture du Gard, de !’Hérault, de l’Aude, de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL), du Centre Technique de l’Olivier (CTO), de BRL-E, de l’Institut National de Recherche Agronomique {INRA), du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Rodilhan. Il se réunit annuellement afin d’orienter les décisions techniques concernant les protocoles des essais en cours.

Les sujets principaux à travailler concernaient les modes de taille en olives de table, et l’alimentation hydrominérale du verger destiné à l’huile. Deux vergers ont donc été implantés en 2003 pour répondre à ces questions. Par la suite, d’autres questions ont été posées sur l’olivier en Bio, deux autres vergers ont alors été implantés. Le premier a été planté en 2010 et a pour objet de comparer la rentabilité de l’itinéraire en production biologique à un itinéraire en production raisonnée. Le second a été implanté en 2012 et fait l’objet d’une étude de l’impact éventuel sur la physiologie de l’arbre (vigueur et production) de l’utilisation répétée d’argiles pour lutter contre la mouche de l’olive.
Aujourd’hui, ces essais perdurent toujours sur le site du Mas d’Asport, mais les missions d’expérimentation sur l’olivier ont été transférées à la Chambre d’Agriculture du Gard.

Différents enseignements peuvent d’ores et déjà être tirés de ces essais, même si les conclusions ne peuvent être que provisoires. Cet article fait le point sur l’essai irrigation-fertilisation, qui est mené en collaboration étroite avec BRL-E, en la personne de François Gontard, et le Centre Technique de !’Olivier pour l’analyse de la qualité de l’huile, avec Christian Pinatel.

Voir l’article complet ci-dessous :